solingFirst voile C. Had small

École de Voile Bosco     Préparation au permis voile « D »   Et plus !

Mon activité principale, an tant qu'instructeur, c'est la préparation pour le permis de voile Suisse, dit « D ».
J'enseigne la voile à des adultes depuis que j'avais 13 ans.  C'est donc une vie d'expérience, et sans aucune retenue,  et j'éprouve toujours le même plaisir d'avoir pu apprendre au mieux la navigation à mes élèves.
En gros la réglementation demande que les candidats soient à l'aise pour préparer le voilier, partir à la voile, naviguer par tous les temps raisonnables. En réalité cela veut dire que les cours et l'examen devraient se faire entre les forces 2 BF (Légère brise), et jusqu'à force 6 ou 7 BF. (Fort vent).   E t aussi faire des manoeuvres de prise de bouée dans un endroit abrité, ancrer le bateau,  savoir utiliser le matériel de sécurité habituel et employer  une carte marine. Pendant les cours de voile le port du gilet de sauvetage est recommandé, mais pas obligatoire. Chaque élève doit donc choisir son niveau de sécurité, en fonction de ses propres capacités. Il faut aussi pratiquer la manoeuvre pour récupérer un « homme à la mer ».  Pour atteindre le niveau d'examen il faut compter environ 10 heures de cours, (Minimum exigé par le SCAN), mais quelques heures supplémentaires sont favorables à une meilleure connaissance du sujet, ainsi qu'à une réalisation plus détendue des manoeuvres, moins de stress, ainsi qu' une meilleure perception des subtils changements, qui vont modifier le déroulement de la prochaine manoeuvre.
Et en plus  de cela je vous enseignerai des tas de petits trucs qui vont, par la suite, vous différencier des navigateurs ordinaires. Mon bateau école est un « FIRST 32 », solide bateau de mer, très facile à manoeuvrer. Inchavirable, l'équipage ne doit pas trop se soucier de l'équilibre, ce qui permet de focaliser toute son attention aux choses principales : La barre et le réglage des voiles !
Le prix des cours est de :
      90 Frs/h, pour l élève                
    100 Frs/H pour 2 élèves                
    120 Frs/h pour 3 élèves.                  
L'examen pratique est facturé 120.- par élève. Aucun autre supplément.. Gilet de sauvetage, assurance du bateau, etc,  tout est compris, sans surprise.

Le meilleur rendement est en général obtenu avec 2 élèves groupés (Couple, famille, copains).  L'examen final se passe avec moi, je suis agrée inspecteur pour celà. Pas de panique, je suis le même personnage en leçon qu'en examen, juste le chapeau qui change !!   Pour faciliter votre apprentissage, donc aussi pour économiser votre budget, je vous conseille d'acheter mon petit cours de voile, 15 francs, et d'y annoter vos observations personnelles..
Et voici le portrait du « Bon élève »....   Il arrive, démarche franche, il a étudié où trouver le bateau, et surtout il est quelques minutes en avance...... Il sait que c'est important de sentir le lac, le vent, et l'ambiance avant de monter à bord.  Son sac à dos abrite son kawé, une bouteille d'eau, et de quoi passer une petite faim si le besoin se fait sentir......  Mais surtout, il est content, ça se lit sur son visage !!!!  Soleil ou pluie. calme ou fort vent, il est prêt à se mesurer aux éléments, tout en gardant un grand respect pour eux.
Les cours de voile, c'est aussi :   
Reprendre quelques heures, en début de saison, pour retrouver les bons gestes
Naviguer avec Bosco, sur votre bateau, pour découvrir les petites différences.
Faire quelques heures de cours de spi,  ou bien découvrir les plaisirs de la régate !
Et aussi, moins romantique quand même, faire le permis « A », bateau moteur, car si votre voilier a plus de 6KW c'est obligatoire.......Je suis là pour vous aider !
BOSCO, c'est l'expérience de la mer en plus !


ExocetNE small

Bosco    École de Bateau Moteur  (Permis « A »)

Je vous prépare aussi pour l'examen de bateau moteur, selon les directives du SCAN.   C'est avec un bateau tout spécialement aménagé pour ce travail que je donne les leçons, et avec lequel l'examen est pratiqué.  Ce bateau est en service depuis 15 ans, et sa coque est sur une forme traditionnelle, avec une petite quille sur toute la longueur, ce qui empêche le bateau de dériver d'une manière mal contrôlée.  Depuis 15 ans j'ai modifié beaucoup de détails, pour finalement trouver la formule idéale.   Mais le bateau ayant pris de l'âge, je dois considérer de le remplacer, et c'est par hasard que j'ai pu obtenir une coque rigoureusement semblable, mais totalement vide, et que je reconstruis pour retrouver la même « formule magique ».  Construction terminée au printemps 2018.. ??..    Je me réjouis déjà de pouvoir vous enseigner sur ce bateau !     La cabine sera à nouveau amovible, permettant le pilotage bien protégé de la pluie ou du soleil si nécessaire, ou bien sans cabine, pilotage assis ou debout, à choix. Comme tous les bateaux de pêche la motorisation est minimale, ce qui diminue les méfaits de la pollution, ainsi que les nuisances sonores.
2 élèves trouvent facilement leurs places dans le poste de pilotage, voire même 3  
Prix des cours Bateau Moteur :
l personne   90.-Frs/h        
2 personnes 100 Frs/h      
3 personnes 120 Frs /h                                                                                                       
Bateau pour l'examen 60.- par candidat      Pas de supplément caché, et une heure payée c'est toujours 60 minutes
Les leçons sont toujours planifiées sur 2 heures de durée, donc en principe il y aura 4 leçons.  Le programme requis comprend la connaissance de base du bateau, la préparation avant de partir, surtout en ce qui concerne la sécurité.  Les manoeuvres principales de base, pour accostage en avant ou en arrière, ou pour entrer dans une place en marche arrière ou en marche avant. Connaissance de base des principes de navigation sur carte, ancrage et repêchage d'un « homme à la mer ».  Un peu de navigation dans les vagues, percevoir les dangers du lac, et respecter les règles de navigation. !    Ah oui,  les 5 noeuds !!!  Sans hésitation. !

tirelire
BON - économiser sur vos cours

Une excellente possibilité d'économiser sur le budget total des cours :  J'offre une possibilité de suivre des cours à un prix réduit, en suivant le schéma suivant :  Venez pour votre première leçon de la journée, de 10h à midi.  Ensuite nous passerons ensemble l heure à l'ancre, pour croquer notre picnic, avant de reprendre une deuxième leçon de 13h à 15 heures. Vous ne payez que les deux leçons, l'heure de pause étant offerte.  L'avantage de cette offre est que pendant votre « pic-nic » vous allez quand même profiter de la vie à bord, apprendre à ancrer un bateau correctement, surveiller les conditions de sécurité, nager pour vous détendre, certes, mais surtout apprendre les règles pour ne pas se noyer « à côté de son bateau ».  Et pendant cette heure de pause vous aurez réponse à toutes vos questions. Autre avantage de cette offre, nous économiserons du temps, en préparatifs et voyages pour partir ou revenir.
Quant à moi, mon avantage c'est le plaisir de pouvoir partager mon repas avec mes élèves, discuter, me baigner et continuer de vous apprendre !       Notez que la même offre peut être faite pour le soir, par exemple 16ooh à 21ooh, ce qui permet, suivant la saison, d'expérimenter une navigation et rentrée au port de nuit. Cette offre est aussi spécialement intéressante pour les élèves venant de loin (Jura, Genève, Valais ou Fribourg) car les déplacements routiers sont alors diminués de 50 %.  En 2 week-ends  il devient possible de terminer toute la préparation (Voile), et de passer l'examen le dernier dimanche... (Pour le moteur il faut s'adapter aux horaires d'examen du SCAN)
Autre avantage pour les élèves venant de loin, je propose la possibilité de dormir à bord de mon voilier, amarré à sa place de port. Vous bénéficierez alors des WC et douches du port, le restaurant L'Optimist est à 2 minutes, et l'ambiance « nautique » vous aidera a affiner vos connaissances de la navigation. Le prix pour la nuit à bord est de 60.-Frs (Max 3 pers.) Mais prenez vos sacs de couchage.